Créer un site internet

Les temps forts des actions menées

Juillet 2021 : Vendredi 16 juillet au matin, fin de l'enquête publique sur encore un nouveau projet en Montagne Noire. Vous avez dit « saturation » ? Ce parc de 6 éoliennes de 125 mètres de haut en limite de Lacombe viendrait s’ajouter à plus de 80 éoliennes déjà existantes dans le « Haut-Cabardès » et aux 23 en instruction… Cette fois, il s'agissait de la forêt de Ramondens. Le maire de Lacombe, Benoît Soulié et son Conseil municipal, les représentants du Collectif d'élus et d'habitants d'Arfons et Lacombe et Patrice Lucchini président de l'association Vent mauvais (11) ont expliqué lors d'un point presse les raisons de leur opposition au projet éolien d'Arfons dans la forêt de Ramondens porté par Valorem en densification de la centrale existante d'Arfons-Sor. De nombreux habitants de la Montagne Noire étaient présents ainsi que des représentants d'association comme ETP de Brousses et Villaret (11) et Protection Somail et Montagne Noire des Verreries de Moussans (34) qui ont remis au Commissaire-enquêteur leur avis défavorable au projet et exprimé leur solidarité. 

Quid des risques d’altération de la qualité de l’eau (Barrage de La Galaube), de la préservation des zones humides et de la prévention des inondations… Voir le courrier de l’association ETP motivant son avis défavorable.  Courrier commissaire enqueteur arfons 2021Courrier commissaire enqueteur Arfons Ramondens 2021

Mars 2021 : Une enquête publique est ouverte sur le projet OSTWIND concernant le site « Les Ailles/Les Moussels » de la commune des Martys. Nous déplorons l’implantation de ces nouvelles éoliennes qui va participer à la densification du contexte éolien déjà existant et augmenter de façon exagérée les nuisances déjà subies par l'exploitation agricole située à proximité immédiate. (Cette exploitation est face à déjà 16 éoliennes...). L'association ETP, à la suite des riverains et de l'association "Vent Mauvais", est allée rencontrer le commissaire enquêteur et déposer un courrier argumenté d'opposition au projet. Courrier commissaire enqueteur les martys 2021Courrier commissaire enqueteur Les Martys 2021 

En 2020 :

20 février 2020 : Comme proposé à l'AG, une lettre d'alerte est envoyée à Mme ELIZEON, préfète de l'Aude avec copies à l’attention de Mmes les députées Mireille Robert et Danielle Hérin, Mr le président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire, Mr le président de Carcassonne Agglo, Mr le président de l’AMF11 et Mme la présidente de la région Occitanie.Courrier etp prefecture 202002Courrier ETP à préfecture 202002

En 2019 :

Mars 2019 : Rencontre des attachés parlementaires de la députée de notre circonscription (déjà rencontée en 2018) afin de présenter notre association et plus précisemmet nos préoccupations sur le développement effréné de l'éolien industriel dans la région. Notre volonté est d'encourager un débat qui intègre tous les paramètres écologiques, culturels et socio économiques afin d'adopter une ligne de conduite raisonnée, concertée dans le respect des territoires ruraux.

Cette année, nous maintenons notre vigilance sur le dossier qui nous concerne. Nous maintenons la veille sur l'actualité générale autour de la transition énergétique et poursuivons notre rôle d'information auprès des adhérents.

Jeudi 28 novembre 2019 : Nouvelle enquête publique liée à l'extension d'un parc éolien à proximité du lac de Laprade. Alertée par un de ses membres, l'association a déposé un courrier argumenté auprès du commissaire enquêteur contre la révision du PLU et l'installation de 4 nouvelles éoliennes de 150 m, soit 1/4 de la hauteur en plus des éoliennes existantes, à proximité de sources et de zones humides importantes. Les études à disposition du public montrent l'existence de risques mais qui pour autant sont banalisés. Un avis indépendant sur les impacts hydrologique et hydrogéologique nous paraît incontournable ; ce qui n'est pas le cas actuellement. Comme une impression que les jeux sont faits avant que les cartes ne soient distribuées. D'où une grosse inquiétude pour les espaces naturels de la Montagne Noire !!! Quid de ses zones humides et de leur rôle régulateur en temps de sécheresse (réservoir d'eau) et de fortes pluies (rétention d'eau). Il s'agit là pourtant de la protection des populations ; le changement climatique qui est en cours avec les catastrophes à répétition que nous subissons devraient pourtant inciter à la prudence... Et ce n'est pas le surbétonnage et ferraillage des parcs industriels éoliens dont le nombre va croissant qui peut arranger les choses. Sans compter que dans le cadre du "repowering", des éoliennes beaucoup plus hautes avec des socles différents (sans qu'on puisse enlever les anciens) devraient remplacer les anciennes...  Courrier au commissaire enquêteur Cuxac C_2019

En 2018 :

Février : Lettre adressée aux habitants de Brousses-et-Villaret : Tract enfumage fev 2018Enfumage : de qui se moque-t-on ?  dans laquelle sont donnés des extraits de la réponse de la Préfecture à notre courrier, une dénonciation des informations incompréhensibles données par le promoteur et son équipe avec mépris pour l’assemblée, des précisions sur les propos énoncés par Mme La Maire de Brousses-et-Villaret lors de la cérémonie des vœux sur la régularité de la signature de la promesse de bail emphytéotique.

Le 23/02/2018 : Organisation d’une conférence de presse à Carcassonne pour conforter encore plus fortement  l’opposition des habitants à ce projet qui leur parait « ubuesque » dixit la nacelle panoramique en référence à celle construite à Vancouver pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 !!!

Mars 2018 : Recherche d'un avocat, spécialiste en droit public et droit de l’environnement ; un dossier des pièces justificatives est préparé en vue d'une expertise par Maître  POITOUT (Barreau de Paris) que nous avons retenu sur les conseils du « Cru Minervois ».

Avril 2018 : A l’initiative de l’association, le président et les 2 vice-présidents rencontrent le 23 avril Mme La Maire et les conseillers municipaux de Brousses-et-Villaret pour tenter un nouveau dialogue à la sortie du projet. Pour en savoir plus, les membres adhérents peuvent demander le compte rendu de cette première rencontre à un membre du bureau de l'association.

Un projet de charte sur les énergies renouvelables est adressé par la communauté de communes aux 23 communes concernées. Aucune réflexion ni concertation n’a été débutée avec les habitants. Courriers argumentés adressés aux mairies limitrophes (Aragon, Villardonnel, Montolieu, Ventenac, Fontiès, Cuxac, St Denis).

Mai 2018 : A la demande de Mme La Maire et les conseillers municipaux de Brousses-et-Villaret, une 2ème rencontre se déroule le 24 mai au soir. L'information principale d'un changement d’avocat est donnée ; ce dernier est situé à Toulouse. Il rendra ses conclusions dans un délai d’un mois sur la base d'un dossier transmis par la mairie. Pour en savoir plus, les membres adhérents peuvent demander le compte rendu de cette deuxième rencontre à un membre du bureau de l'association.

Juillet 2018 : Comme prévu, une troisième rencontre a lieu le 11 juillet au soir. Mme la Maire présente les résultats de ses entretiens avec l'avocat en charge du dossier qui a rédigé un rapport d’une vingtaine de pages qui sera repris à la rentrée de septembre. 

Août 2018 : Annonce de l'arrêt des pourparlers avec la SARL Soleil du Midi Développement concernant le projet d’implantation d’un parc éolien sur la commune de Brousses-et-Villaret : par délibération du conseil municipal, votée majoritairement, en séance du 30/08/2018.

Septembre 2018 : L'association ETP a déposé sa candidature par courrier auprès du Président de la Communauté de Communes de la Montagne Noire (CCMN) en vue de participer au comité de pilotage, au même titre que les élus ou les experts, lors de la mise en oeuvre à venir de la charte du développement des énergies renouvelables sur le territoire. Dans ce courrier, des remarques ont été proposées pour l'élaboration de la charte. Courrier etp ccmn charte enrCourrier etp ccmn charte enr

Octobre 2018 : Courriers UNESCO envoyés à l'attention de Mme Mechtlid Rössler, Directrice de la Division du patrimoine culturel & du Centre du patrimoine mondial et de M. L’Ambassadeur, Délégué permanent de la République Française auprès de l'UNESCO. Nous les alertons de la très grande proximité du projet éolien qui nous concerne avec les sites classés et en classement par l'UNESCO. Cette alerte vient s'ajouter aux arguments que nous avons déjà avancés depuis deux ans. Courrier etp unesco directriceCourrier etp unesco directrice  Reponse unesco mme rosslerRéponse unesco Mme Rössler

29/10/2018 : Enquête publique sur l'extension de 4 éoliennes du parc du "Bois de l'Aiguille" sur les communes de Cuxac et caudebronde. Dépôt d'un courrier argumenté auprès du commissaire enquêteur à la Mairie de Cuxac. Courrier commissaire enquêteur cuxacCourrier commissaire enquêteur Cuxac Cabardès_2018

En 2017 :

Renforcement du lien dans nos villages en favorisant les échanges entre les habitants pour conforter notre position. Maintien régulier des informations sur l’évolution du projet,  sur le sujet de l’éolien industriel, mais aussi sur les énergies renouvelables. Contacts pris auprès des élus locaux (communes environnantes), députés, Président de la communauté de communes…

En Mars : élection complémentaire de 3 conseillers municipaux à Brousses-et-Villaret, suite à démissions. Une liste d’opposition au projet éolien est élue à 70 % des suffrages. Résultats des élections du 19/03/17 au 1er tour : 183 votants inscrits ; 177 exprimés. On peut dire que ce résultat « vaut consultation » ;  la majorité des habitants  n’est donc pas favorable au projet. Dernière semaine de mars : 1ère réunion pour les 3 nouveaux élus à la mairie ; l’information est donnée  que les 2 mairies ont signé une promesse de bail emphytéotique (le 16/02/ 2015) pour une durée de 4 ans.

Le 27/10/2017 : 1ère Assemblée Générale ; bilan moral et financier. L’association est forte de plus 100 adhérents. Parution d'un article dans la presse locale le 04/11/2017.

Le 19/12/2017 : Courrier aux services de l’Etat de la Préfecture – Service du contrôle de la légalité pour expertise des documents signés par les mairies.

Le 21/12/2017 : Réunion d’information organisée par le promoteur (SDM Développement) au foyer de Brousses afin de présenter l’évolution du projet et les études d’impact. Grande mobilisation des adhérents/habitants : environ 80 personnes étaient présentes pour 60 badges distribués « Non au projet éolien ». La semaine précédentes, des banderoles ont été confectionnées et mises en place par une équipe dynamique, à toutes les entrées et sorties des 2 communes.

En 2016 :

Réunion d’information organisée par l’association pour les habitants des communes de Brousses-et-Villaret et Fraïsse-Cabardès,  le 09/12/16 au foyer de Brousses. L’objectif est d’informer les habitants du projet d’un parc éolien industriel sur nos 2 communes avec des exposés présentés par plusieurs intervenants.Cr reunion 9 decembre 2016 site web 3Compte-rendu réunion 9 décembre 2016, et de favoriser les échanges.

Parution d’articles dans la presse locale. Premiers courriers adressés aux élus et à des administrations.

Ralliement au collectif régional « Toutes Nos Energies / Occitanie Environnement », regroupant plus de 160 associations.