Actualités
Novembre 2025 : Sentier P3, chantier en cours ! La chute de plusieurs gros arbres sur le début du platelage ne permet plus son utilisation sur plusieurs mètres. Un passage a été nettoyé sur le coté en attendant la fin des travaux.
Octobre 2025 : Consultation publique sur l'étude d'impact "repowering éolien" du haut Cabardès. Contribution de l'association ETP
Contribution ETP repowering
Septembre 2025 : Suite au dépôt du dossier présenté par la société Akuo Energie pour l’installation d’une centrale agrivoltaïque de 47 Ha sur la commune de Fraïsse-Cabardès, un avis défavorable a été donné par la CDPNAF comme annoncé au mois d'aout mais dans un même temps, un avis favorable a été donné par la DDTM (étude préalable agricole). L’association ETP a adressé à Monsieur le Préfet une lettre pour exposer, à grand renfort d’arguments, son opposition à ce projet comme elle l’avait fait à l’occasion de la réunion publique de Brousses et Villaret au mois de février dernier. Des copies ont été envoyées aux élus de notre région : Député, Conseil départemental du canton, CCMN, AMF11, Chambre d’agriculture, Fédération des chasseurs, Mairie de B&V. Lire les arguments développés par l'association ETP
Lettre au Préfet
Aout 2025 : Projet de parc industriel photovoltaïque (suite) : La commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers de l'Aude a donné en séance du 31 juillet 2025 un avis défavorable au projet. Lire les 5 arguments avancés
Avis CDPNAF
Juin 2025 : L’entretien des sentiers a été réalisé comme chaque année en fin de printemps. Il a nécessité de nombreuses heures de débroussaillage en faisant appel aux bonnes volontés…

On peut simplement déplorer que d’année en année le nombre de bras s’amenuise.
Mai 2025 : Nouveau coup de vent. Cette fois, il s'agit de très gros arbres tombés sur le sentier du Linon. Voir les images du chantier
Mars 2025 : Les raisons de l'opposition à l'agrivoltaisme sont nombreuses et fondées. En effet, derrière cette appellation se cachent de nombreux effets pervers pour nos terres agricoles, naturelles et forestières. Le métier d'agriculteur ne glisserait-il pas vers la production d'énergie plutôt que de viser une souveraineté alimentaire pour le pays ? Voici quelques liens qui permettent de se faire une idées : Article Reporterre, le média de l'écologie - - - - - Article Fédération Environnement Durable sur le solaire et l'agrivoltaïsme - - - - Position Confédération paysanne
Février 2025 : Un projet de parc industriel photovoltaïque de 46.9 Ha sur des terres agricoles de la commune de Fraisse-Cabardès ! Pour se faire une idée, on parle ici d'une surface de près de 90 terrains de football ! Une réunion d'information pour les communes environnantes a été organisée par la Mairie de Brousses et Villaret. Le projet, présenté par la société AKUO, a été suivi d'un débat introduit par un contre argumentaire de l'association ETP. En effet, ce projet suscite de nombreux questionnements ! Voir l'article de presse : L'indépendant du 22 fev 2025
Février 2025 : Les arbres ont été coupés et évacués par les forestiers, les souches ont été redressées et le platelage remis à plat. Si l'ouvrage reste très endommagé, le sentier est de nouveau praticable en attendant les futurs travaux de rénovation. La prudence reste bien évidemment de mise sur cette zone.
Janvier 2025 : Ce lundi 13 janvier 2025, le sentier est momentanément interdit entre Le Mazet et le pont de Mergou. En effet, les derniers coups de vents ont abattu plusieurs cèdres notamment sur les passages surélevés rendant le passage impossible. Les travaux de déblaiement devraient avoir lieu d'ici un mois.
Décembre 2024 : Lire l'article de l'association sur le journal du Broularetois_décembre 2024
Novembre 2024 : Nous sommes maintenant face à un projet réel et de grande ampleur, d’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles. Le projet se situe sur la propriété des Bouriettes (commune de Fraïsse Cabardès) mais à la limite immédiate de notre village de Brousses.
Ce projet, qualifié d’agricole (eh oui ! Ici on parle "d'agrivoltaïque"), intéresse un propriétaire foncier (FEVE ou Fermes en vie), et 2 agriculteurs locataires dont 1 est déjà en activité sur le site (élevage bovin) et l’autre en voie d’installation comme céréalier ; avec des conditions financières alléchantes.
Actuellement, le projet concerne une emprise clôturée de 47 ha, dont 21 ha équipés de panneaux. L’installation est de type trackers (panneaux auto-orientables) avec des portiques de 5,5 m de hauteur (pour permettre le passage des engins agricoles !) sur lesquels les panneaux culmineront à 7 m (Pour se faire une idée, voir le parc industriel de Conques au bord de la D 1181 km avant Villegailhenc). Les études de dossier sont en cours : étude environnementale terminée, dérogation urbanisme accordée, demande d’autorisation administrative pour 30 ans en cours mais dans l’attente des décrets prévus.
Bref, un méga projet qui interroge et suscite bien des inquiétudes : 2 projets agricoles encore nébuleux, portique de 2 000 poteaux (pieux battus) difficiles à planter dans un sous-sol rocheux (donc béton), impact paysager fort sous le village, appât financier concurrentiel pour l’agriculture, risque d’un effet « tâche d’huile » sur la montagne Noire, confiance toute relative dans les mesures administratives de réversibilité en cas de défaillance du projet, crainte d’un contenu trop facilitateur des décrets en préparation… Et sans oublier un autre projet sur terre agricole de 8 ha sur Fraïsse Cabardès et deux projets communaux sur garrigues de Brousses et Fraïsse. Cela fait beaucoup !
Juillet 2024 : Alertes suite à la « loi d’accélération des énergies renouvelables » de mars 2023 :
- Alerte par rapport à la reprise d’un ancien projet éolien par la commune de St Papoul, situé loin de cette dernière mais aux abords de Verdun Lauragais. Le projet initial de 4 éoliennes en 2015 mis en sommeil semble désormais prévoir 6 éoliennes. Placé dans un secteur protégé et considéré rédhibitoire par le Plan Paysage Audois de 2023, en ligne médiane de la Montagne Noire, ce projet nous rappelle étrangement les faits passés sur nos communes entre Fraisse-Cabardès et Brousses & Villaret durant les années 2016 à 2018... Autant dire que rien n’est jamais acquis.
- Alerte face au projet d’agri photovoltaïque de près de 50 ha équivalent à une soixantaine de terrains de football, sur la propriété des Bouriettes à côté de notre commune.
Il n’en reste pas moins des réflexions et des doutes autour de l’artificialisation des terres agricoles et de la problématique de l’eau…
Intéréssé par les sujets liés à la « loi d’accélération des énergies renouvelables » et les dégâts occasionnés par son développement effréné et sans discernement ? Consulter les liens vers « TNE Occitanie Environnement » ou encore
Livre TNE OE sur le EnR. ou encore « Reporterre, le média de l’environnement ».
Juin 2024 : Projet de golf (suite) : les représentants du projets reviennent à la charge. En réunion le 17 juin à la chambre de commerce et d'industrie de l'Aude en présence du président de la Fédération du BTP de l'Aude, du vice-président de la CCMN et du président du comité de soutien, ils ont rappelé leur désir de voir le dossier aboutir... A suivre.
Juin 2024 : Entretien des sentiers de randonnée : Comme chaque année en fin de printemps, l'association fait appel aux bonnes volontés. Durant les matinées des mardi 18, samedi 22 et mercredi 26 juin, des équipes armées de débrousailleuses, cisailles et sécateurs partent à l'assaut des herbes, ronces et arbustes qui encombrent les chemins. Et ce pour le plus grand plaisir des randonneurs et des riverains qui utilisent les chemins balisés.
Mai 2024 : Projet de golf (suite) : le préfet demande l’abrogation de l’arrêté « d’unité touristique nouvelle » de 2012 qui rendrait ce projet pharaonique impossible.
Golf suite_29 mai 2024
Pour s'informer sur les énergies renouvelables :
Livre TNE OE sur les EnR excellent ouvrage de Marcel Caron et Marjolaine Villey-Migraine, simple et facile à lire.
Avril 2024 : Assemblée générale de l'association
L'indépendant AG 2024
Printemps 2024 : Arbres en travers des sentiers : Plusieurs interventions ont été nécessaires au niveau du bois du Breil, du pont de pierre du Linon sous Ruffel bas ou encore dans la descente de Villaret vers le Linon. Ils ont été tronçonnés et rangés sur les côtés des chemins afin de faciliter à nouveau le passage.
Arbres tombés printemps 2024
Février 2024 : Une bonne nouvelle pour la Montagne Noire : Le refus de l’autorisation environnementale d’implanter les éoliennes sur la commune des Martys – Les Moussels n’a pas vu de recours en cassation de la part de OSTWIND contre l’arrêt de Toulouse du 1er février.
Janvier 2024 : Le "non" du préfet de l'Aude au projet de golf à Fontiers Cabardès. Vu comme un projet d'un autre temps compte tenu de la nécessité de préserver l'eau en Montagne Noire. En effet le projet prévoit un golf de 18 trous et un complexe de 68 villas, 52 maisons et 165 appartements... sans oublier les accès routiers nécessairent. Voir article :
L'Indépendant 17 jan 2024 non au golf
Janvier 2024 : L'escalier d'accès à la passerele du Linon par la rive droite est réparé. Endommagé par la chute d'une grosse branche fin décembre, sa réparation a été réalisée par une équipe très professionnelle et efficace dès le lendemain du nouvel an. Le franchissement du Linon se fait désormais sans problème.




ème visiteur