L' actualité des sentiers

Juin 2022 : Comme à chaque printemps, le moment est venu de démarrer l'entretien des chemins de randonnée. Une quinzaine de personnes, réparties en équipes sur plusieurs 1/2 journées, se sont proposées cette année où la végétation avait particulièrement essayé de gagner du terrain ; au programme : débrousaillage, tronçonnage et divers toilettages pour les bénévoles qui ont à coeur de maintenir ce patrimoine en bon état pour le plaisir des habitants et des nombreux randonneurs de passage.                                              Voir le diaporama sur l'entretien 2022 

Mai 2022 : Le printemps réveille le sens artistique.       Voir quelques créations rencontrées au bord des sentiers

Décembre 2021 et Janvier 2022 : La dernière passerelle du P6 "A saute Linon" est achevée. Les périodes de beau temps de mi-décembre et début janvier ont permis d'en finaliser sa construction. Il est désormais possible de faire la boucle de randonnée en toutes saisons. C'est une équipe de 12 personnes qui se sont relayées pour assurer les multiples portages vers le confluent de la Dure et du Linon et terminer sa construction.

   Voir le diaporama des 3 phases de la construction 

            Passerelle du linon 1                           Passerelle du linon 2                              3 et en regle avec le sceau final 1 

Novembre 2021 : Projet de construction d'une passerelle sur le sentier P6 "A saute Linon". Le Ministère de la transition écologique a présenté en début d’été le plan « Avenir Montagne » visant à soutenir et développer le tourisme durable en montagne par la réalisation/restauration de sentiers. L’association a déposé un dossier, par l’intermédiaire et avec le soutien de la Mairie, pour la construction d’une passerelle sur le Linon qui permettra son franchissement en sécurité en toutes saisons ainsi que deux passages surélevés pour éviter le piétinement de zones humides. Le repérage de l'emplacement de la passerelle est fait et un groupe de plusieurs bénévoles s'est déjà constitué pour préparer le chantier. Cependant, le transport du bois et la construction prévue courant décembre nécessiteront de faire appel à du renfort. Qu'on se le dise !

Juillet 2021 :   De nouvelles indications ont été apportées sur les topos et notamment sur le P3, le P4 et le P6.

Juin 2021 : Construction d'une passerelle supplémentaire sur le nouveau sentier. Elle permet de franchir le Boufiau dans sa partie aval sans avoir à escalader ou à mettre les pieds dans l'eau en périodes de crues. Merci à toute l'équipe pour leur travail et aux donateurs des poutres et bastaings. 

Entretien débrousaillage 2021 : Comme chaque année, plusieurs 1/2 journées ont été organisées au cours du mois de juin. 

 Mai 2021 :  Finalisation du nouveau sentier P6 - "A saute Linon". Le débrousaillage est terminé et le balisage fait. Après de nombreuses modifications, la dernière version du topo 4 pages est disponible en ligne en date du 30 mai. Restons toutefois vigilant lors du franchissement du Linon dans sa partie basse. Les pierres sont souvent glissantes. La construction d'une passerelle en projet avec une finalisation pour la fin de l'année ? Bonne découverte à tous ! 

A noter également : le rafraichissement du balisage de l'ensemble des itinéraires est terminé ; le P4 "Entre forêts, prés et fontaines" est décrit et conseillé en sens inverse ; le P5, anciennement nommé "Itinéraire sans nom" a enfin trouvé une identité... Désormais, il s'agit de "Autour des sources du Trapel".

Aout 2020 et Avril 2021 :  Le projet de création d'un nouveau sentier sous  VILLARET est en cours de réalisation pour joindre dans une boucle Le Rebombié Bas, le confluent de la Dure et du Linon et retour par Ruffel bas puis le long du Linon ou le Chemin des Vignes déjà très emprunté par les riverains.

Les demandes d'autorisations de passages nécessaires au tracé de l'itinéraire ont été aimablement données par les propriétaires concernés. Nous les en remercions vivement au nom de tous les habitants. Quelques cailloux ont été déplacés afin de faciliter le passage à gué du Linon juste avant sa confluence avec la Dure.  Le sentier baptisé "A SAUTE LINON" va pouvoir être rendu public pour le mois de mai une fois le balisage et la rédaction du topo terminés. 

Bonne promenade et n'oubliez pas de regarder autour de vous, d'écouter le chant des oiseaux et de respirer au fil des sentiers... En mettant tous vos sens en éveil, vous profiterez pleinement de notre belle nature. 

 Et avec en plus un sécateur dans la poche, vous nous aiderez à contenir quelques ronces et repousses envahissantes. N'hésitez pas à nous faire part de vos observations pour améliorer les circuits.