Actualités

Janvier 2025 : Portion du sentier P3 interdite - attention danger - Ce lundi 13 janvier 2025, le sentier est interdit entre Le Mazet et le pont de Mergou. En effet, les derniers coups de vents, ont abattu plusieurs arbres notamment sur les passages surélevés rendant le passage impossible. 10 2

Décembre 2024 : Lire l'article de l'association sur le journal du Broularetois_décembre 2024 

Novembre 2024 :  Nous sommes maintenant face à un projet réel et de grande ampleur, d’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles. Le projet se situe sur la propriété des Bouriettes (commune de Fraïsse Cabardès) mais à la limite immédiate de notre village de Brousses.

Ce projet, qualifié d’agricole (eh oui ! Ici on parle "d'agrivoltaïque"), intéresse un propriétaire foncier (FEVE ou Fermes en vie), et 2 agriculteurs locataires dont 1 est déjà en activité sur le site (élevage bovin) et l’autre en voie d’installation comme céréalier ; avec des conditions financières alléchantes. 

Actuellement, le projet concerne une emprise clôturée de 47 ha, dont 21 ha équipés de panneaux. L’installation est de type trackers (panneaux auto-orientables) avec des portiques de 5,5 m de hauteur (pour permettre le passage des engins agricoles !) sur lesquels les panneaux culmineront à 7 m (Pour se faire une idée, voir le parc industriel de Conques au bord de la D 1181 km avant Villegailhenc). Les études de dossier sont en cours : étude environnementale terminée, dérogation urbanisme accordée, demande d’autorisation administrative pour 30 ans en cours mais dans l’attente des décrets prévus. 

Bref, un méga projet qui interroge et suscite bien des inquiétudes : 2 projets agricoles encore nébuleux, portique de 2 000 poteaux (pieux battus) difficiles à planter dans un sous-sol rocheux (donc béton), impact paysager fort sous le village, appât financier concurrentiel pour l’agriculture, risque d’un effet « tâche d’huile » sur la montagne Noire, confiance toute relative dans les mesures administratives de réversibilité en cas de défaillance du projet, crainte d’un contenu trop facilitateur des décrets en préparation… Et sans oublier un autre projet sur terre agricole de 8 ha sur Fraïsse Cabardès et deux projets communaux sur garrigues de Brousses et Fraïsse. Cela fait beaucoup !

Juillet 2024 :  Alertes suite à la « loi d’accélération des énergies renouvelables » de mars 2023 :

  • Alerte par rapport à la reprise d’un ancien projet éolien par la commune de St Papoul, situé loin de cette dernière mais aux abords de Verdun Lauragais. Le projet initial de 4 éoliennes en 2015 mis en sommeil semble désormais prévoir 6 éoliennes. Placé dans un secteur protégé et considéré rédhibitoire par le Plan Paysage Audois de 2023, en ligne médiane de la Montagne Noire, ce projet nous rappelle étrangement les faits passés sur nos communes entre Fraisse-Cabardès et Brousses & Villaret durant les années 2016 à 2018... Autant dire que rien n’est jamais acquis.
  •  Alerte face au projet d’agri photovoltaïque de près de 50 ha équivalent à une soixantaine de terrains de football, sur la propriété des Bouriettes à côté de notre commune.

  Il n’en reste pas moins des réflexions et des doutes autour de l’artificialisation des terres agricoles et de la problématique de l’eau… 

  Intéréssé par les sujets liés à la « loi d’accélération des énergies renouvelables » et les dégâts occasionnés par son développement effréné et sans discernement ? Consulter les liens vers « TNE Occitanie Environnement » ou encore Livre tne sur le enrLivre TNE OE sur le EnRou encore « Reporterre, le média de l’environnement ».

 

Juin 2024 : Projet de golf (suite) : les représentants du projets reviennent à la charge. En réunion le 17 juin à la chambre de commerce et d'industrie de l'Aude en présence du président de la Fédération du BTP de l'Aude, du vice-président de la CCMN et du président du comité de soutien, ils ont rappelé leur désir de voir le dossier aboutir... A suivre. 

Juin 2024 : Entretien des sentiers de randonnée : Comme chaque année en fin de printemps, l'association fait appel aux bonnes volontés. Durant les matinées des mardi 18, samedi 22 et mercredi 26 juin, des équipes armées de débrousailleuses, cisailles et sécateurs partent à l'assaut des herbes, ronces et arbustes qui encombrent les chemins. Et ce pour le plus grand plaisir des randonneurs et des riverains qui utilisent les chemins balisés.

Mai 2024 : Projet de golf (suite) : le préfet demande l’abrogation de l’arrêté « d’unité touristique nouvelle » de 2012 qui rendrait ce projet pharaonique impossible. Golf suite_29 mai 2024Golf suite_29 mai 2024 

  Pour s'informer sur les énergies renouvelables :Livre tne sur le enrLivre TNE OE sur les EnR  excellent ouvrage de Marcel Caron et Marjolaine Villey-Migraine, simple et facile à lire. 

Avril 2024 : Assemblée générale de l'association Ag 2024L'indépendant AG 2024

Printemps 2024 : Arbres en travers des sentiers : Plusieurs interventions ont été nécessaires au niveau du bois du Breil, du pont de pierre du Linon sous Ruffel bas ou encore dans la descente de Villaret vers le Linon. Ils ont été tronçonnés et rangés sur les côtés des chemins afin de faciliter à nouveau le passage. Arbres tombes printemps 2024Arbres tombés printemps 2024 

Février 2024 : Une bonne nouvelle pour la Montagne Noire : Le refus de l’autorisation environnementale d’implanter les éoliennes sur la commune des Martys – Les Moussels n’a pas vu de recours en cassation de la part de OSTWIND contre l’arrêt de Toulouse du 1er février.

Janvier 2024 : Le "non" du préfet de l'Aude au projet de golf à Fontiers Cabardès. Vu comme un projet d'un autre temps compte tenu de la nécessité de  préserver l'eau en Montagne Noire. En effet le projet prévoit un golf de 18 trous et un complexe de 68 villas, 52 maisons et 165 appartements... sans oublier les accès routiers nécessairent. Voir article : L'Indépendant 17 jan 2024 non au golfL'Indépendant 17 jan 2024 non au golf

Janvier 2024 : L'escalier d'accès à la passerele du Linon par la rive droite est réparé. Endommagé par la chute d'une grosse branche fin décembre, sa réparation a été réalisée par une équipe très professionnelle et efficace dès le lendemain du nouvel an. Le franchissement du Linon se fait désormais sans problème.

Décembre 2023 : Randonneurs attention ! Le franchissement de la passerelle du Linon est difficile. L'escalier d'accés rive droite a été détruit par une chute d'arbre lors des fortes rafales de vent des 18 et 20 décembre. La passerelle n'a pas été touchée mais la marche est très haute... 

Novembre 2023 : Au sujet des super centrales photovoltaïques : En dehors des réalisations déjà en place, d’autres projets sont au programme près de chez nous comme ailleurs. Citons dans les Corbières 60 ha à Fontjoncouse et … à notre porte, près de 50 ha sur l’ancienne propriété agricole des Bouriettes. Pour nous faire une idée, allons voir sur place la zone industrielle photovoltaïque qui part du croisement de la D 118 et de la D 901 vers Conques. Pourtant, il semble que certains de ces projets de méga centrales peuvent être réalisés de façon plus acceptable lorsqu’il s’agit de les implanter sur des friches industrielles, des carrières abandonnées non re naturalisables, des délaissés routiers, ferroviaires, aéroportuaires. A fortiori si les zones choisies sont proches des centres de consommation, permettant ainsi de limiter le kilométrage linéaire des travaux de raccordements au réseau public. 

Novembre 2023 : Loi « d’accélération des énergies renouvelables » du 10 mars 2023 : le gouvernement présente à la consultation du public deux projets de décrets fixant les conditions techniques des projets d’EnR qui répondraient à une « Raison Impérative d’intérêt Public majeur ». L’un portant sur le petit hydraulique et l’autre principalement sur l’éolien terrestre, le photovoltaïque et la méthanisation. Le gouvernement tiendra-t-il compte des avis exprimés par le public ? Entendra-t-il combien ces projets invasifs dans nos campagnes et écocides pour nos forêts sont rejetés par la population, en particulier en ce qui concerne les projets éoliens ?                                                                                                 Voir dans l'article, "l’avis complet de TNE" :  lire l'avis

Octobre 2023 : La densification du parc éolien en crête de la Montagne Noire se poursuit et inquiète toujours fortement. Les projets de "repowering" dans l'Hérault sonnent comme une annonce de projets futurs en Montagne Noire. Il s’agit là de remplacer les éoliennes existantes par de nouvelles beaucoup plus hautes qui seront de fait davantage visibles dans un environnement proche de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces machines munies de pales plus grandes et de rotors plus puissants seront plus bruyantes pour les riverains et les personnes de passage, encore plus dérangeantes pour la faune ;  sans oublier qu’avec une plus petite garde au sol, les pales auront un effet encore plus néfaste pour de nombreuses espèces volantes.

Sur le plan de l’artificialisation des sols, elles nécessiteront la construction de nouveaux socles plus imposants de 800 tonnes de béton et 65 tonnes de ferrailles ; les anciens restant enfouis en pure perte !!!   Alors, quid de la « préservation des zones humides » et de la « prévention des inondations ». En effet, le changement climatique, les sécheresses, les crues et les catastrophes à répétition de ces dernières années devraient pourtant inciter à la prudence. Que penser de l’influence sur la qualité des ressources en eau potable, de la suppression de surfaces agricoles, de la perte de biodiversité par déforestation, de la bétonisation et de la pollution des sols avec les risques d’inondations qui pourront être alors plus facilement engendrés.

Juillet 2023 :  Comme chaque année, le moment est venu de faire le nettoyage de printemps des sentiers de randonnée. Les arbustes, fragons, fougères et autres ronces qui bordent les itinéraires cherchent toujours à gagner du terrain. L’association fait appel aux volontaires armés de gants, cisailles, sécateurs, rotofils, tronçonneuses et autres engins de débroussaillage : Samedi 1er juillet à Brousses et Lundi 3 juillet à Villaret. D'autres chantiers seront réalisés par des individuels ou par binômes suivant l'importance des travaux et leurs localisations.  

Juin 2023 :    Zones d'Accélération du Développement des Énergies Renouvelables (ZADER) : Voici le courrier envoyé aux maires de la Communauté de communes de la Montagne Noire afin de présenter la position de TNE-OE Courrier maires zaderCourrier maires zader

Avril 2023 :    Un parking municipal, récemment aménagé à l’entrée de Brousses, est ouvert à environ 200m du cœur du village de Brousses. Il se situe sur l’ancien terrain de Foot, route de Pezens - Fraïsse - Montolieu, à proximité du carrefour qui mène au Camping et à Lauthier. Merci aux randonneurs et surtout aux groupes de randonneurs de bien vouloir vous y garer. 

Novembre 2022 : Le projet de loi d’accélération des EnR (Energies Renouvelables). La circulaire du 16 septembre dernier a ordonné aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer l’instruction des dossiers en cours concernant l’éolien terrestre. Et voici maintenant que s’annonce le Projet de loi d’accélération des EnR (Energies Renouvelables). Cette loi tend à restreindre la concertation avec les habitants ainsi que les recours ; à limiter toujours plus le pouvoir de décision des conseils municipaux et communautaires sur leur choix d’implantation d’EnR sur leur territoire ;  à examiner les recours dans l’urgence et donc à générer une justice bâclée ; à accélérer les processus avec encore moins d’exigences environnementales et sans prise en compte de l’artificialisation des terres !

La densification du parc éolien en crête de la Montagne Noire se poursuit et nous inquiète toujours fortement aujourd’hui sur la partie « préservation des zones humides » et « prévention des inondations ». En effet, le changement climatique, les sécheresses, les crues et les catastrophes à répétition de ces dernières années devraient pourtant inciter à la prudence. Le constat est qu’il n’y a à ce jour aucune expertise hydrogéologique indépendante pour évaluer ces risques. 

Si notre combat des années 2016 à 2018 a permis d’éviter l’implantation d’un parc éolien au pied de notre commune, cette loi représente une nouvelle menace qui nous incite à rester très vigilants.

Une motion du Collectif TNE Occitanie-Environnement vient d’être signée par les 12 associations de l’Aude dont ETP pour être remise au Préfet de Carcassonne comme dans toutes les préfectures d’Occitanie Motion du 28 11 2022 tnevoir la motion du 28-11-2022 tne

Octobre et Novembre 2022 : Construction de "platelages" sur deux zones humides. Durant ces mois d'automne a été réalisée la dernière phase des travaux prévus cette année. Ils font suite à la construction de la passerelle du Linon l'hiver dernier (voir plus bas novembre 2021 à janvier 2022). Ces travaux visaient à protéger du piétinement deux zones humides par la construction de passages surélevés ; La première à "Prat Naout" à l'ouest de Villaret sur le sentier P6 et la seconde dans les bois du Breil sur le P3. Ces chantiers ont mobilisé plusieurs équipes de bénévoles avec le soutien des agents technique de la Mairie.

    A Prat Naout :  20221103 120014 resized                 Dans le bois du Breil  :  platelage au bois du Breil   

 

                                                                           

Juillet 2022 : La première des « Balades fraicheur » de l’été, organisée par l’Office de Tourisme de la Montagne Noire, est partie ce mardi 05 juillet de la mairie de Brousses et Villaret. Près de 90 randonneurs se sont retrouvés pour cette matinée qui a été l’occasion d’inaugurer et de tester véritablement ce nouveau parcours de randonnée créé par l’association ETP et baptisé "A saute Linon". L’alternance de montées et de descentes, la variété des paysages traversés ont compensé le manque d’eau dans cette année de sécheresse exceptionnelle. Il va sans dire que la balade a été unanimement appréciée.  voir article de presse "balade fraicheur été 2022

Juin 2022 : Comme à chaque printemps, le moment est venu de démarrer l'entretien des chemins de randonnée. Une quinzaine de personnes, réparties en équipes sur plusieurs 1/2 journées, se sont proposées cette année où la végétation avait particulièrement essayé de gagner du terrain ; au programme : débrousaillage, tronçonnage et divers toilettages pour les bénévoles qui ont à coeur de maintenir ce patrimoine en bon état pour le plaisir des habitants et des nombreux randonneurs de passage.                                              Voir le diaporama sur l'entretien des sentiers 2022 

Mai 2022 : Le printemps réveille le sens artistique...    Voir quelques créations rencontrées au bord des sentiers

Décembre 2021 et janvier 2022 : Sentier P6 "A saute Linon" : La période de beau temps de cette mi-décembre a permis de finaliser la construction de la passerelle du Linon. Les finitions (rambardes, marches d'accès supplémentaires) sont terminées, il est désormais possible de faire la boucle de randonnée en toutes saisons.  Voir le diaporama des 3 phases de la construction 

 

                     Passerelle du linon 1                     Vue en arrivant par le sentier                     Et en règle, avec le sceau final 1